Echographie cardiaque à Aix-en-Provence

Echographie cardiaque à Aix-en-Provence (Gréasque)

L’échocardiographie ou échographie cardiaque ou écho-doppler cardiaque est une échographie du cœur. L’échographie consiste à exposer les tissus ou les organes que l’on souhaite observer à des ondes ultrasonores. Cette technique d’imagerie médicale employant les ultrasons est indolore, non irradiante et rapide. Elle ne nécessite aucune préparation. C’est un examen indolore.

L’échographie cardiaque, qui dure 10 à 30 minutes, peut se faire de deux façons :

  • Par voie transthoracique : la sonde est posée sur le thorax (le patient doit être torse nu), après l’application sur la peau d’un gel facilitant la propagation des ultrasons. Vous serez en position couchée, mais le médecin pourra vous demander de vous tourner sur le dos ou sur le côté pour mieux visualiser certaines structures.
  • Par voie transoesophagienne : la sonde est associée à un endoscope (tube flexible) et introduite dans l’œsophage, pour s’approcher davantage du cœur et obtenir de meilleures images, plus précises. Cet examen est un peu désagréable car la sonde doit être introduite par la bouche (après anesthésie locale et sédation). La voie transœsophagienne est aussi utilisée chez les personnes en surpoids ou ayant une maladie des poumons qui peut interférer avec la qualité de l’image transthoracique. Elle n’est pas pratiquée au cabinet mais en centre hospitalier privé ou publique, sous légère anesthésié

Le médecin peut aussi effectuer une échographie cardiaque dite « de stress », qui consiste à comparer les contractions du muscle cardiaque au repos et lors d’un effort physique.

Pourquoi une échographie du cœur ?

Avant toute chose, elle peut confirmer l'origine cardiaque de certains symptômes (tels que les essoufflements, douleurs thoracique, l'insuffisance cardiaque, la dilatation de l'aorte) et de préciser l'origine de bruits anormaux détectés à l'auscultation, maladie valvulaire, rétrécissement, fuite…

L’échographie du cœur est souvent couplée à un doppler, une technique elle aussi basée sur les ultrasons qui permet de visualiser en même temps le flux sanguin dans le cœur et au niveau des valves et des artères coronaires.

Quand faire une échographie du cœur ?

Le médecin peut prescrire cet examen dans plusieurs situations, notamment pour :

  • Confirmer l’origine cardiaque de symptômes tels qu’un essoufflement, des douleurs thoraciques ou des malaises
  • Évaluer l’impact d’une maladie (comme l’hypertension artérielle ou l’hypertension artérielle pulmonaire) ou de certains médicaments sur le cœur
  • Diagnostiquer une malformation cardiaque ou une maladie du muscle cardiaque (cardiomyopathie)
  • Diagnostiquer une insuffisance cardiaque
  • Rechercher ou évaluer une anomalie des valves cardiaques (valvulopathie), ces petits « clapets » qui permettent d’éviter au sang de refluer lorsqu’il pénètre dans une des cavités cardiaques ou qu’il est expulsé par le cœur
  • Rechercher la présence d’un caillot
  • Suivre l’évolution, et estimer la gravité, d’une affection cardiaque déjà diagnostiquée
  • Étudier le péricarde (l’enveloppe qui entoure le cœur) ou l’aorte thoracique

Rejoindre le centre Coeur, Sport et Santé

Adresse
25 boulevard Salvador Allende
ZA les Pradeaux
13850 Gréasque

Téléphone
04 42 58 89 12

Mail
sec-cardio@orange.fr

Horaires
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Accès
Parking
Accès Handicapés